Le Zimbabwe a enregistré un déficit économique de 363 millions USD en 2024. Cette situation est principalement due aux effets du changement climatique sur l’agriculture, notamment sur la production de maïs, qui a chuté de 60 %.
Zimbabwe : L’impact du changement climatique sur les rendements agricoles
Au Zimbabwe, l’agriculture constitue le pilier du développement économique du pays. Elle emploie 70 % de la population, fournit 68 % des matières premières au secteur manufacturier, contribue à hauteur de 17 % au Produit Intérieur Brut (PIB) et représente 40 % des exportations. Cependant, le changement climatique a fortement impacté les rendements agricoles au cours de la campagne 2023-2024.
Selon un rapport de la Banque mondiale, la sécheresse qui a frappé le pays est liée au phénomène El Niño-Oscillation australe (ENSO). Ce dernier a entraîné d’importantes perturbations en 2023-2024. Il s’agit d’une baisse de 60 % de la production de maïs, des pertes économiques estimées à 363 millions de dollars, une réduction de 3,2 % du PIB et déficit budgétaire de 0,9 % du PIB.
Proposition de solutions par la Banque Mondiale pour renforcer la résilience du Zimbabwe face au changement climatique
Pour faire face à cette crise et aider le Zimbabwe à retrouver sa stabilité économique, la Banque mondiale a formulé plusieurs recommandations. Il s’agit de Réorienter les subventions agricoles vers des initiatives durables, telles que l’irrigation, la gestion des ressources hydriques et la recherche afin de renforcer la résilience du secteur; Mettre en place un fonds climatique pour mieux gérer les risques liés aux aléas climatiques; Élargir les transferts monétaires pour protéger les populations vulnérables.
Selon Easther Chigumira, spécialiste senior de l’agriculture à la Banque mondiale :
« Pour renforcer la résilience du Zimbabwe aux chocs climatiques et au changement climatique, une double approche est essentielle, impliquant des investissements substantiels dans l’adaptation au changement climatique et le renforcement des mesures d’anticipation », a-t-elle expliqué.
Un investissement de 1,6 milliard de dollars pour la campagne agricole 2024-2025. Le gouvernement zimbabwéen a investi 1,6 milliard de dollars dans la campagne agricole 2024-2025, dont 40 % sont financés par l’État. Cet investissement vise à augmenter de 8,6 % les surfaces cultivées en céréales, avec une récolte prévue de 3,2 millions de tonnes, contre 750 000 tonnes l’année précédente.