Le pays africain le plus visité en 2024 a accueilli 17,4 millions de visiteurs. Ce record revient au Maroc, un pays d’Afrique du Nord qui connaît un renouveau remarquable grâce à des réformes ambitieuses dans le secteur touristique.
Le Maroc détrône l’Egypte et devient le pays africain le plus visité en 2024
En 2024, le Maroc a surpassé l’Égypte pour devenir la première destination touristique d’Afrique. Avec ses 17,4 millions de visiteurs, le royaume dépasse les 15,7 millions de touristes enregistrés par l’Égypte sur la même période. Cette performance illustre la dynamique positive amorcée par le Maroc, dont le tourisme est en pleine ascension.
Comparé aux années précédentes, le Maroc affiche une croissance impressionnante : le nombre de visiteurs en 2024 représente une hausse de 20 % par rapport à 2023 et dépasse de 33 % les chiffres de 2019, avant la pandémie.
Fatim-Zahra Ammor, ministre marocaine du Tourisme, souligne que le royaume vise à se hisser parmi les 15 premières destinations touristiques mondiales. Pour atteindre cet objectif, le Maroc devra rivaliser avec des pays comme le Japon, qui a enregistré 25 millions de visiteurs internationaux en 2023.
Pour y parvenir, le Maroc a déployé des moyens considérables. En 2024, 120 nouvelles lignes aériennes ont été ouvertes, dont un vol direct Newark-Marrakech opéré par United Airlines, facilitant ainsi l’accès au pays. Par ailleurs, le secteur hôtelier a connu un essor notable avec l’ouverture de nouveaux établissements de luxe, tels que le Four Seasons et Nobu, qui renforcent l’attractivité du royaume auprès des touristes internationaux.
Le Maroc se prépare également à accueillir deux événements sportifs majeurs qui devraient encore booster son tourisme. En 2025, le pays organisera la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), un événement qui attire traditionnellement des milliers de visiteurs. En 2030, le Maroc coorganisera la Coupe du monde de football aux côtés de l’Espagne et du Portugal, ce qui pourrait porter à un niveau sans précédent le nombre de visiteurs internationaux.