Il a fallu juste quelques mois après l’installation du président Bassirou Diomaye Faye pour que le Sénégal soulève son tout premier trophée sous l’ère du régime actuel. Et c’est la sélection sénégalaise masculine de pétanque qui a fait cet honneur au chef de l’État en remportant la médaille d’or à l’issue de la finale.
Le Sénégal remporte un premier trophée sportif sous l’ère Bassirou Diomaye Faye au plan continental
Le président de la république du Sénégal Bassirou Diomaye Faye est visiblement chanceux. En mois de six mois après son installation, le régime actuel pourra désormais se targuer d’avoir déjà ajouter un nouveau trophée à l’armoire à trophée. En effet, il s’agit de la sélection sénégalaise masculine de pétanque qui a fait fort au Maroc lors des Championnats d’Afrique de Pétanque en remportant la médaille d’or.
En finale, le Sénégal s’est opposé à la Tunisie. Au terme de la rencontre, l’équipe sénégalaise a battu les tunisiens sur un score sans appel de 13 – 2. Un résultat qui permet au pays dirigé par Bassirou Diomaye Faye de devenir ainsi le champion d’Afrique de pétanque.
Les rideaux du 9e Championnat d’Afrique de Pétanque, qui s’est déroulé du 6 au 9 juin au Maroc, sont donc tombés avec le sacre du Sénégal. Une fierté pour le chef de l’État de voir son pays se hisser sur le toit de l’Afrique dans d’autres disciplines sportives que le football.