Donald Trump a prêté serment ce lundi 20 janvier en tant que 47e président des Etats-Unis. A cet effet, Vladimir Poutine a adressé ses vives félicitations à son homologue, se disant “ouvert au dialogue” sur l’Ukraine pour aboutir à une “paix durable”.
Vladimir Poutine tend la main à Donald Trump pour une « paix durable » en Ukraine
A l’occasion d’une réunion avec des ministres diffusée à la télévision russe, le président Vladimir Poutine a réagi aux déclarations de Donald Trump, lors de son investiture. Le dirigeant russe a salué les propos du 47e chef d’Etat américain en se disant ouvert à tout dialogue pour un terrain d’entente. « Nous avons également entendu les déclarations de Donald Trump sur la nécessité de faire tout ce qui est possible pour empêcher une troisième guerre mondiale. Bien entendu, nous saluons cette attitude et nous félicitons le président élu des Etats-Unis pour son entrée en fonction ».
En ce qui concerne le conflit actuel en la Russie et l’Ukraine, Poutine veut que le règlement soit définitif, toute chose qui sera bénéfique pour tous les peuples qui vivent dans la région.
« Quant au règlement de la situation (en Ukraine) elle-même, je voudrais souligner que son objectif ne doit être une brève trêve, ni une sorte de répit pour le regroupement des forces ou un réarmement en vue d’une poursuite ultérieure du conflit, mais une paix à long terme fondée sur le respect des intérêts légitimes de tous les peuples qui vivent dans la région », a laissé entendre le patron de Kremlin.