Téné Birahima Ouattara, ministre ivoirien de la Défense, a échangé avec son homologue burkinabè ce vendredi 19 avril 2024. La rencontre s’est discrètement à Niangoloko, une localité burkinabè, non loin de la frontière. Les deux hommes ont discuté autour de la coopération militaire entre les deux pays dans un contexte tendu marqué par des conflits frontaliers.
Téné Birahima Ouattara et Kassoum Coulibaly ont échangé
Le porte-parole du gouvernement ivoirien a annoncé mercredi dernier que les autorités militaires du Burkina Faso et de Côte d’Ivoire sont en discussion pour régler les derniers incidents survenus entre les parties. Ce vendredi, cette annonce a été illustrée par le déplacement du ministre Téné Birahima Ouattara. Il s’est rendu au Burkina Faso pour échanger avec le ministre burkinabè de la Défense nationale Kassoum Coulibaly.
La visite a été brève et discrète ; mais elle a permis d’aborder d’importants sujets brûlants de l’heure. Le ministre ivoirien a confié à RFI, qu’ils ont « passé en revue tous les points des relations entre les deux pays ». Le ministre Kassoum Coulibaly espère que les relations militaires entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire vont « prendre un nouveau départ, pour lutter efficacement contre le terrorisme et différents trafics » au niveau de leurs frontières.
Pour rappel, deux gendarmes ivoiriens sont détenus au Burkina Faso pour avoir franchi frauduleusement la frontière. De l’autre côté, à Abidjan, un VDP et un militaire burkinabè sont détenus pour la même raison. Cette situation qui a intensifié la tension entre les deux pays voisins pourrait être résolue très bientôt.