Figure emblématique de l’univers médiatique béninois, Vincent Foly a tiré sa révérence le 3 septembre 2021. Depuis cette douloureuse perte, qu’est devenue « La Nouvelle Tribune », son œuvre phare ?
Bénin : Qu’est devenue « La Nouvelle Tribune » trois ans après le décès de son fondateur Vincent Foly ?
Il était le pilier et le visage de cette institution médiatique. Pendant des années, il en a forgé la notoriété et l’a imposée dans le paysage médiatique béninois. Après sa disparition, certaines personnes ont, à tort ou à raison, envisagé l’effondrement de « La Nouvelle Tribune », estimant que la survie du journal dépendait uniquement du doyen Foly.
Mais ces opinions ignoraient qu’il y avait derrière cet homme une équipe capable de poursuivre l’aventure, même en l’absence définitive de leur guide. Trois ans plus tard, les nouveaux responsables du journal se félicitent du chemin parcouru, bien que tout ne soit pas encore à la hauteur de leurs espérances.
Prendre la relève après Vincent Foly n’a pas été une tâche facile. « La Nouvelle Tribune » dans sa nouvelle ère a traversé des moments difficiles. Selon le nouveau directeur, Gildas Foly, de nombreuses difficultés ont surgi. Toutefois, « La Nouvelle Tribune » (LNT) étant une institution, chacun a mis du sien pour assurer sa survie. Comme toute entreprise prospère, l’équipe a su s’adapter et renaître de ses cendres face aux obstacles.
La ligne directrice avait déjà été tracée par le fondateur. Ardent défenseur des libertés, feu Vincent Foly a fait preuve de résistance et de résilience pour maintenir cet organe de presse, aujourd’hui reconnu pour sa ligne éditoriale unique.
Le dernier combat de Vincent Foly
Vincent Foly n’a pas fléchi lorsqu’en 2018, pour « outrage au chef de l’État », la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a décidé de suspendre LNT. Ce bras de fer a duré au moins trois ans. Ce long combat juridique a finalement tourné à l’avantage de Vincent Foly.
Malheureusement, il n’a pas pu savourer cette victoire longtemps. La sanction a été levée le 5 août 2021 et il est décédé le 3 septembre 2021, n’ayant que brièvement goûté aux fruits de ses efforts.