Selon un classement mondial du cabinet américain Kearney, on peut identifier 14 villes africaines les plus influentes. Dans le classement africain, la ville d’Abidjan de Côte d’Ivoire se positionne très bien. Plusieurs autres villes comme Johannesburg, le Caire, Accra, Nairobi sont également présents.
Villes africaines les plus influentes : le rang d’Abidjan, d’Accra, de Lagos et de Kinshasa
Spécialisé en stratégie et des problématiques de management de direction générale, le cabinet américain Kearney a proposé un classement des villes les plus influentes, sur la base d’une enquête. Cette enquête a porté sur 156 villes à travers le monde.
Dans le classement mondial, la ville d’Abidjan occupe la 99e place contre la 104e occupée en 2022. Elle a donc gagné 5 points de plus. Abidjan se place juste devant Accra (Ghana) qui occupe le 104e rang. Lagos (Nigeria) se classe 109e après Casablanca (105e) et avant Tunis (114e). Quant à la ville de Kinshasa, elle loge à la 117e place au plan mondial et 11e au classement africain.
Quelles sont les villes africaines les plus influentes ?
Les villes africaines (par ordre de mérite) se sont positionnées dans le classement mondial sont :
1- Johannesburg (Afrique du Sud)
2- Le Caire (Egypte)
3- Le Cap (Afrique du Sud)
4- Nairobi (Kenya)
5- Addis-Abeba (Ethiopie)
6- Abidjan (Côte d’Ivoire)
7- Accra (Ghana)
8- Casablanca (Maroc)
9- Lagos (Nigeria)
10- Tunis (Tunisie)
11- Kinshasa (RD Congo)
12- Khartoum (Soudan)
13- Alexandrie (Egypte)
14- Luanda (Angola)
Premier en Afrique de l’Ouest, Abidjan est en 6e position sur le plan africain. Au regard des investissements dont elle bénéficie dernièrement de la part des pouvoirs publics, la ville d’Abidjan est en passe de faire une percée au prochain classement.
Top 10 mondial des villes les plus influentes
Absente totale des villes africaines dans le top 10 mondial.
1- New York
2- London
3- Paris
4- Tokyo
5- Pékin
6- Bruxelles
7- Singapour
8- Los Angeles
9- Melbourne
10- Hong Kong

Il faut souligner que cinq critères fondamentaux ont permis au cabinet d’établir le classement. Il s’agit de : capital humain, dynamisme économique, échange d’informations, expérience culturelle et engagement politique. Le cabinet Kearney a indiqué que ce rapport est axé les sur « transformations sociales, géopolitiques et technologiques qui bouleversent activement la hiérarchie traditionnelle des villes mondiales et créent une géographie des opportunités plus largement répartie ».