Les mauvaises nouvelles ne font que s’enchainer pour l’ancien chef d’Etat, Donald Trump et candidat à la présidentielle de 2024 aux Etats Unis. L’Etat de Maine vient de juger sa candidature inéligible à la primaire républicaine, a annoncé jeudi 28 décembre 2023, la secrétaire démocrate de cet Etat.
L’Etat de Maine juge la candidature de Donald Trump inéligible
L’élection présidentielle aux Etats Unis s’approche à grand pas. Et l’heure est actuellement aux primaires dans les grands partis politiques. Ainsi, pour les primaires républicaines dans l’Etat de Maine, le nom du candidat républicain Donald Trump ne va pas figurer sur les listes électorales. La secrétaire démocrate de cette zone Shenna Bellows a déclaré dans un document officiel de 34 pages que l’ex-chef d’Etat inéligible et inapte pour cette élection en raison de l’assaut du Capitole qui a eu lieu en 2021.
A en croire la responsable de cet Etat situé au Nord-Est des Etats Unis d’Amérique, Donald Trump n’est pas apte à la haute fonction de président de la république. Et elle c’est en se référant au 14ème amendement de la Constitution américaine, qui exclut de toute responsabilité publique les personnes s’étant livrées à des actes déclarés d’«insurrection», que la secrétaire démocrate de l’État du Maine qui est également chargée de l’organisation des élections, a pris cette décision.
Une décision que le camp du candidat républicain conteste. Les élus républicains et même Donald Trump, condamnent avec la dernière rigueur cette décision qu’ils estiment peu démocrate puisque jusque-là, n’a pas encore été déclaré coupable des faits qu’ils lui reprochent. Ces derniers comptent donc saisir les juridictions. Les primaires dans l’Etat de Maine, sont programmées pour le 05 mars 2024.
Il faut préciser que l’Etat de Maine est le deuxième Etat qui déclare Donald Trump inéligible pour les primaires républicaines. Toutefois, cette décision ne sera applicable que lorsque la Cour suprême va se prononcer en leur donnant raison. Sinon, pour l’instant les bulletins de vote devront encore contenir le nom du candidat républicain dans les deux Etats concernés.