Seul producteur de l’uranium en Afrique de l’Ouest, 2e en Afrique et 7e au plan mondial, le Niger a désormais de la concurrence. Un deuxième pays s’annonce avec de grands espoirs dans le secteur avec de lourds investissements.
Uranium en Afrique de l’Ouest : la Mauritanie s’annonce avec le projet Tiris
Aura Energy Limited annonce un grand investissement pour booster le « projet d’uranium Tiris » en Mauritanie. Cet investissement s’annonce par le biais d’une levée de fonds estimée à 16,2 millions de dollars australiens. « Un plan d’achat d’actions pouvant aller jusqu’à 2 millions de dollars australiens sera également proposé », a indiqué la société dans son annonce sur le réseau social X. Avec ce projet, la Mauritanie pourrait rejoindre bientôt le Niger sur le podium des pays producteurs d’uranium en Afrique de l’Ouest.
Dans le cadre du placement, Andrew Grove, directeur général et PDG d’Aura, s’est engagé à investir 100 000 A$ aux mêmes conditions que le Placement, sous réserve de l’approbation des actionnaires (« Administrateur Actions de Placement »).
AEE
Les fonds qui seront mobilisés dans cette vaste opération financière, iront dans le développement du secteur de l’uranium en Mauritanie, à travers le projet Tiris. La phase production du projet est programmée pour 2026.
« Le projet Tiris Uranium est situé dans le nord-est de la Mauritanie, à environ 1 200 km au nord-est de la capitale Nouakchott. La minéralisation d’uranium de type calcaire a été identifiée pour la première fois par Aura en ciblant des anomalies radiométriques aéroportées de forte intensité », a rapporté Zone Bourse.
Les ressources disponibles actuellement sont estimées à 58,9 millions de livres d’U308. Elles sont identifiées sur 21 990 mètres de forage dans 5 619 trous. Les résultats radiométriques de l’étude des premiers trous de forage sont promoteurs et confortent Aura Energy Limited dans son élan d’investissement.
Des informations fournies par AEE, on note que « l’étude d’avant-projet détaillé (« FEED ») a défini un projet d’uranium à court terme et à faible coût de 2 millions de livres d’U3O8 par an, avec une durée de vie de 17 ans et une très forte rentabilité : VAN de 366 millions de dollars, TRI de 43 % et retour sur investissement de 2,5 ans à un prix de 80 USD/lb d’U3O8″.