Les délégations permanentes du Mali, de la Côte d’Ivoire et de l’Angola auprès de l’UNESCO ont organisé une table ronde sur la paix.
UNESCO : La culture de la paix à l’heure des technologies de l’information
Co-organisée par les délégations permanentes du Mali, de la Côte d’Ivoire et de l’Angola auprès de l’UNESCO, la table ronde s’est tenue en marge de la 42e Conférence générale de l’UNESCO. Elle a porté sur le thème « Enjeux et stratégies pour garantir une culture de la paix à l’heure des technologies de l’information et de la communication : le numérique, vecteur clé pour vivre ensemble ».
En rapport avec les principes de promotion et de maintien de la paix de l’UNESCO, cette table ronde a servi de cadre au dialogue, dans la lignée de l’engagement pour la paix de feu Félix Houphouët-Boigny, premier président de la République de Côte d’Ivoire. Et ce, à travers l’invitation des participants à faire de celle-ci un espace privilégié de partage d’expériences, de bonnes pratiques, en matière de pacification des sphères publiques pour mieux repenser les stratégies et modalités relatives à une éducation à la culture de la paix.
L’objectif de ce rendez-vous était de s’intéresser à la culture de la paix, mais aussi d’identifier les mécanismes du vivre ensemble, à les analyser et à proposer des outils de prévention et de résolution des conflits, afin de créer des conditions favorables et durables au développement économique, humain et au dialogue interculturel.
S.E. Mme Bakayoko-Ly Ramata, ambassadrice, déléguée permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO a salué l’engagement de son pays en faveur de la paix, à travers notamment le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix et la Chaire UNESCO pour la culture de la paix à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.
Elle a souhaité que les recommandations de cette table ronde soient prises en compte pour enrichir les plans d’action des différents programmes de l’UNESCO en vue de construire la paix en garantissant aux générations présentes et futures un monde équitable et pacifique.
Les deux panélistes de cette rencontre, à savoir les professeurs Ismaël Sory Maïga du Mali et Soro N’Golo de la Côte d’Ivoire, ont instruit les participants sur le rôle des technologies numériques dans la construction du vivre ensemble, de la cohésion sociale et d’un monde pacifique.