Le marché des titres publics de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA) a souri au Niger lors de sa première intervention en 2025. Le pays a atteint son objectif pour cette première entrée sur le marché des titres de l’UMOA en cette nouvelle année. Ainsi, il a enregistré un montant de 52,13 milliards FCFA (79,47 millions d’euros), une rentrée de fonds qui dépasse les attentes du gouvernement nigérien.
Un objectif plus qu’atteint pour le Niger sur le marché des titres publics de l’UMOA
Le Niger avait fixé un objectif de 50 milliards FCFA à atteindre auprès des investisseurs en ce début d’année. À la surprise générale, cet objectif a été dépassé avec une mobilisation totale de 52,13 milliards FCFA, soit une augmentation de 2,13 milliards FCFA et un taux de couverture de 104,26 %. La grande majorité des offres retenues proviennent de la Côte d’Ivoire, avec un investissement de 24,3 milliards FCFA.
Détails de l’opération du Niger sur le marché des titres publics de l’UMOA
L’opération du Niger s’est déroulée à travers deux instruments : les Bons Assimilables du Trésor (BAT) à maturité de 364 jours et les Obligations Assimilables du Trésor (OAT) à maturité de 3 ans.
BAT (364 jours) : Un montant de 48,06 milliards FCFA a été retenu, avec un taux marginal de 9,5 % et un rendement moyen pondéré de 10,22 %.
OAT (3 ans) : Un montant de 4,06 milliards FCFA a été mobilisé, avec un prix marginal de 9 000 et un rendement moyen pondéré de 9,85 %.
Outre la Côte d’Ivoire, qui a investi la plus grande part (24,3 milliards FCFA), quatre autres pays ont également participé. Il s’agit du Niger lui-même, avec un investissement de 19,52 milliards FCFA. Ensuite, le Sénégal avec 4,3 milliards FCFA puis le Burkina Faso avec 4,2 milliards FCFA. Enfin, on note la participation effective du Bénin, avec 0,02 milliard FCFA.