Le Sénégal a réussi à mobiliser une somme de 55 milliards FCFA auprès des investisseurs. Il s’agit de sa deuxième intervention sur le marché des titres publics de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Avec un objectif initial de 50 milliards FCFA, le pays a suscité l’engouement des investisseurs et a finalement levé 55 milliards FCFA grâce aux Bons Assimilables du Trésor (BAT) et aux Obligations Assimilables du Trésor (OAT).
Le Sénégal atteint son objectif sur le marché des titres publics
Le Sénégal avait fixé un objectif de mobilisation de 50 milliards FCFA sur le marché des titres publics de l’UMOA pour sa deuxième intervention. À la surprise générale, cet objectif a non seulement été atteint mais dépassé, avec une augmentation de 5 milliards FCFA, portant ainsi le montant total levé à 55 milliards FCFA. Cela représente un taux d’absorption de 59,5 %. Par ailleurs, les investisseurs avaient proposé 92,44 milliards FCFA, soit un taux de couverture de 184,88 %.
En outre, la quasi-totalité des offres provenaient d’investisseurs sénégalais, qui ont contribué à hauteur de 50,38 milliards FCFA, soit un taux de 91,6 % du montant total levé. Détails de l’opération du Sénégal sur le marché des titres publics de l’UMOA
L’opération s’est déroulée à travers deux instruments financiers :BAT (Bon Assimilable du Trésor) de maturité 364 jours, qui a permis de lever 11,32 milliards FCFA avec un taux marginal de 6,9 % et un rendement moyen pondéré de 7,33 %.OAT (Obligations Assimilables du Trésor) de maturité 3 et 5 ans.
Cependant, seule l’OAT de 3 ans a suscité un fort intérêt de la part des investisseurs, enregistrant 43,67 milliards FCFA pour un prix marginal de 9 575 FCFA et un rendement moyen pondéré de 7,92 %.Cette levée de fonds témoigne de la confiance des investisseurs dans l’économie sénégalaise et de la solidité du marché financier de l’UMOA.