La balance commerciale de la Tunisie a connu une légère détérioration, atteignant 16.764,5 millions de dinars, soit une augmentation de 1,4 % par rapport à l’année dernière, malgré la bonne performance du secteur agricole. Ces données ont été publiées par l’Institut National de la Statistique (INS).
Rôle du secteur agricole dans l’économie de la Tunisie
Le secteur agricole de la Tunisie joue un rôle important dans la croissance économique du pays. Ainsi, selon l’Onagri (Observatoire National de l’Agriculture), la balance commerciale alimentaire a enregistré un excédent de 1.347 millions de dinars sur la période considérée. Cet excédent est attribuable à une forte augmentation des exportations alimentaires, qui ont atteint 121,3 % fin novembre, contre 89,5 % l’année précédente. Cela représente une hausse de 25,6 % des exportations contre 7,3 % des importations. Ce résultat est encourageant, car il témoigne du dynamisme du secteur agricole et de sa capacité à générer des devises étrangères.
Détérioration de la balance commerciale de la Tunisie
Bien que le secteur agricole ait contribué à stimuler la croissance économique du pays, la balance commerciale globale de la Tunisie a enregistré une légère dégradation. Selon les données de l’INS (Institut National de la Statistique), le déficit commercial s’est élevé à 16.764,5 millions de dinars, marquant une hausse de 1,4 % par rapport à la même période de l’année dernière.
Ce déficit commercial reste préoccupant et nécessite une attention particulière. Toutefois, le secteur agricole de la Tunisie doit être soutenu et davantage développé afin de stimuler sa production. En effet, ce secteur demeure un levier important pour la croissance économique du pays.