Afreximbank a approuvé un accord de 500 millions de dollars en faveur de la BCT (Banque Centrale de Tunisie). Cet accord vise à stimuler le budget de l’État pour l’exercice 2025.
Afreximbank comble le déficit budgétaire de l’État tunisien par l’intermédiaire de la BCT
Les représentants du peuple tunisien ont validé l’accord de prêt conclu entre Afreximbank et la BCT. Cette validation a été obtenue grâce au vote de la majorité (70 voix). Ainsi, la Banque Centrale de Tunisie, qui agit au nom de l’État, recevra un fonds de 500 millions de dollars, soit l’équivalent de 1 581 milliards de dinars. Ce prêt a pour objectif principal de renforcer le budget 2025 de l’État tunisien afin de combler son déficit.
Un deuxième prêt pour la Banque Centrale de Tunisie auprès d’Afreximbank
L’accord de prêt entre Afreximbank et la BCT n’est pas une première. En effet, le prêt de 500 millions de dollars constitue le deuxième accord de ce type entre ces deux entités. Il y a deux ans (en 2022), la BCT avait déjà conclu un prêt de 700 millions de dollars avec Afreximbank. Ce précédent prêt visait à mobiliser des ressources extérieures pour répondre aux besoins budgétaires de l’année 2024.
Le nouveau prêt de 500 millions de dollars s’ajoute donc à celui de 700 millions de dollars. Toutefois, l’État tunisien, via la BCT, devra rembourser ce prêt avec un taux d’intérêt de 5,51 %, sur une durée de cinq ans, incluant une période de grâce d’une année. L’utilisation des fonds est limitée à neuf mois après la signature de l’accord, et le déblocage des fonds s’effectuera en une seule tranche.
Il convient de noter que la BCT effectuera un dépôt complémentaire de 350 millions de dollars auprès d’Afreximbank, en plus des 400 millions de dollars déjà déposés auparavant. Ce total de 750 millions de dollars sera bloqué à Afreximbank pendant cinq ans. En retour, la BCT percevra un taux d’intérêt de 1,65 % sur ce dépôt.