Au Burkina Faso, les autorités de la transition ont lancé les assises nationales dont le principal point est l’avenir de la transition. À l’issue des premiers échanges à la première journée, les participants ont adopté la charte portant sur la prolongation de la transition à cinq ans.
Transition prolongée au Burkina Faso : une nouvelle charte adoptée
Le Président Ibrahim Traoré pourra donc rester au pouvoir pendant cinq ans et sera éligible pour les élections présidentielles au Burkina Faso. C’est ce qu’il convient de retenir des échanges de la première journée des assises.
Il a été précisé dans cette nouvelle charte que durant cette période, les autorités au pouvoir doivent procéder à l’organisation des élections présidentielle, législatives et municipales. Cette assise a eu lieu dans la salle de conférence de Ouaga 2000 regroupant plusieurs participants, des autorités à divers niveaux.
Par ailleurs, il faut préciser qu’en dehors de la prolongation de la transition, plusieurs décisions ont été prises. Ainsi, l’assise ordonne l’augmentation du nombre des ministres (maximum 25) et des membres de l’Assemblée législative de transition (71). En plus, au même titre que le Président de la transition, le Premier ministre aussi sont est éligible à l’élection présidentielle.