TotalEnergies Burkina Faso prévoit de vendre ses activités à Coris Investment Group, une entreprise fondée par Idrissa Nassa, un homme d’affaires burkinabè. Ainsi, une nouvelle aventure commerciale s’ouvrira pour Idrissa Nassa, et un nouveau chapitre dans la réorganisation du secteur énergétique sera amorcé après l’approbation de cette opération entre les deux parties au Burkina Faso.
TotalEnergies : un désengagement progressif en Afrique
TotalEnergies poursuit son retrait progressif en Afrique de l’Ouest. Après avoir cédé ses actifs au Mali, le géant pétrolier a annoncé la vente de ses activités au Burkina Faso à Coris Investment Group.
Badara Mbacké, responsable du développement commercial pour l’Afrique de l’Ouest chez TotalEnergies, a informé le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Gnaniodem Poda, de cette décision.
« Nous sommes venus informer les autorités de l’évolution de notre portefeuille en Afrique et de la conclusion d’un accord avec un acteur majeur du Burkina Faso, Coris Investment Group, pour la reprise de nos actifs dans le pays », a-t-il déclaré.
Avec cet achat, Idrissa Nassa conservera les employés du Total Energy. Un geste qui contribuera au développement des revenu intermédiaire de ces employés et à la réduction du chômage sans oublier le paiement des recettes fiscales pour la croissance économique du pays.