Au Togo, un ministre a reçu un coup dur de son parti quelques heures après sa nomination. Il s’agit de Joseph Koamy Gloékpo Gomado, nommé par Victoire Tomegah-Dogbé dans le nouveau gouvernement.
Togo : le ministre Joseph Koamy Gloékpo Gomado éjecté du parti l’ANC
Le nouveau ministre Joseph Koamy Gloékpo Gomado a été suspendu de son parti 24 heures après sa nomination dans le nouveau gouvernement au Togo. Maire de la commune Golfe 1 jusqu’au soir du 20 août 2024, Joseph Koamy Gloékpo Gomado devient sans coualition après 24 heures de joie. Alliance nationale pour le changement (ANC), parti politique d’où est issu le ministre, a brisé le silence et ouvre une procédure disciplinaire à l’encontre du nouveau ministre de l’Aménagement et du Développement des territoires, Joseph Koamy Gloékpo Gomad.
Selon l’ANC, Koamy Gomado a coupé ses liens avec son parti qui l’a désigné pour le représenter à la Commune de Golfe 1. « L’ANC fait savoir qu’elle n’est concernée en aucune manière, ni de près ni de loin, par cette nomination, qui relève entièrement de l’initiative et de la responsabilité individuelles, personnelles et solitaires de l’intéressé.
L’ANC déplore et condamne le comportement de M. Joseph Koamy Gloékpo Gomado, qui a succombé au chant des sirènes en rejoignant le camp de l’oppresseur. Ce faisant, il rompt avec le parti qui l’a désigné pour le représenter à la Commune de Golfe 1 ».
Face à cette faute jugée « grave » par son parti, une procédure disciplinaire a été ouverte contre le nouveau dirigeant. « M. GOMADO commet une faute lourde, passible de sanctions. Une procédure disciplinaire conséquente est donc ouverte contre M. GOMADO pour permettre au Bureau National de prononcer formellement à son encontre, l’une des sanctions prévues par les statuts et comprenant l’exclusion définitive », a déclaré Jean-Pierre Fabre.
Selon le parti, cette nomination pourrait « détruire l’ANC et dissoudre l’opposition politique togolaise dans le bourbier de la 5ème constitution unanimement rejetée par l’ensemble des forces vives de la nation togolaise militante ».
Par ailleurs, l’Alliance Nationale pour le Changement a profité de l’occasion pour exhorter ses militants « à la vigilance pour soutenir les efforts déployés en ces temps de confusions par le Bureau national, en vue de déjouer les manœuvres sordides ourdies essentiellement par le pouvoir RPT/UNIR ». Malgré ces tensions, il faut préciser que le nouveau ministre de l’Aménagement et du Développement du territoire, Koamy Gomado a officiellement pris fonction, le mercredi 21 août 2024.