Au Togo, les élections législatives et régionales sont reportées. Préalablement prévues pour le 20 avril prochain, elles seront organisées à une date ultérieure qui sera fixée par le gouvernement. C’est l’une des décisions phares prises à l’issue de la rencontre tenue entre le Président Faure Gnassingbé et le Bureau de l’Assemblée nationale, ce mercredi 03 avril 2024.
Togo : le gouvernement reporte les élections législatives et régionales
Le gouvernement togolais a décidé de reporter les élections législatives et régionales, initialement prévues pour le 20 avril prochain. En effet, cette décision intervient après une réunion entre le Président de la République, Faure Gnassingbé, et le Bureau de l’Assemblée nationale.
L’annonce de ce report a été faite alors que les acteurs politiques se préparaient à entrer en campagne ce 4 avril. Selon le communiqué de la Présidence, le Bureau de l’Assemblée nationale a exprimé le besoin d’engager des consultations plus larges avec toutes les parties prenantes de la vie nationale, en réponse à la demande du chef de l’État d’une deuxième lecture de la nouvelle constitution adoptée récemment.
Le gouvernement n’a pas précisé la nouvelle date des élections. Cela fait la deuxième fois en mois de deux mois que la date des élections législatives et régionales est modifiée. Initialement prévues pour le 13 avril, elles avaient déjà été repoussées au 20 avril suite à des concertations entre les acteurs politiques.