Bientôt de nouveaux manuels scolaires entreront en vigueur dans les écoles au Togo. Les manuel scolaire constituent un vecteur d’instruction et de socialisation regorgeant de savoir dans une nation. Mais ils véhiculent également des messages et sont porteurs de valeurs.
Togo – Éducation : bientôt de nouveaux manuels scolaires en vigueur
Le contenu de certains manuels scolaires au Togo est à questionner. Ainsi, il urge de proposer ceux qui répondent directement aux exigences du pays. Ce constat a été effectué par les autorités du système éducatif après plusieurs analyses. À en croire le ministre de l’éducation Komlan Dodzi kokoroko, il est indispensable d’avoir des manuels qui répondent aux différentes réalités de la nation.
Ainsi, le contenu de certains livres sera revu. Il s’agit des livres d’histoire et de géographie réservés au secondaire, a précisé le ministre. Pour lui, les œuvres scolaires constituent la part belle à l’Afrique et à l’Europe. Toutefois, elles doivent respecter les normes de chaque pays, précisément le contexte local.
Pour ce faire, à partir de la « (…) rentrée scolaire 2024-2025, et sur instruction du chef de l’État Faure Gnassingbé, nous aurons des manuels conçus par des enseignants togolais pour les élèves togolais en histoire, en géographie et en citoyenneté. Nous ferons ceci tout en laissant la porte ouverte à cette mutualisation des idées nous permettant quand-même de nous inspirer de ce qui se fait de bien en France ou aux USA»
Par ailleurs, il est à souligner que plusieurs universitaires et historiens togolais ont édicté des livres qui répondent aux réalités du pays. Ainsi, la mise en place d’une éventuelle réforme dans le système éducatif permettra à ces derniers de mettre également leurs différentes œuvres à la disposition du public.