Mipamb Nahm-Tchougli nommé Ministre de la Justice et de la Législation le 16 janvier passé, a officiellement pris service. Il a remplacé Pius Agbetomey. La passation de charges a eu lieu le vendredi 19 janvier lors d’une cérémonie au siège du ministère, en présence du Secrétaire général du gouvernement, Christian Trimua.
Togo : Mipamb Nahm-Tchougli, ministre de la justice, officiellement installé
Le nouveau ministre de la Justice Mipamb Nahm-Tchougli a exprimé son engagement à poursuivre les initiatives lancées par son prédécesseur, Pius Agbetomey, afin de moderniser efficacement le secteur de la Justice au Togo. Le pays semble être engagé dans un processus de modernisation du secteur judiciaire depuis quelques années, sous la direction du président Faure Gnassingbé.
En effet, des réformes significatives ont été entreprises, telles que l’organisation judiciaire, l’instauration des maisons de justice pour rapprocher la justice du citoyen, la promotion de magistrats et de greffiers, le renforcement de l’administration pénitentiaire, la dématérialisation du casier judiciaire, la décentralisation du duplicata de certificat de nationalité, et l’opérationnalisation de la justice militaire. De plus, plusieurs codes ont été adoptés, et d’autres semblent être en cours de finalisation.
Par ailleurs, ces efforts démontrent un engagement continu envers la modernisation du système judiciaire au Togo, avec une attention particulière portée à la proximité entre la justice et les citoyens. Aussi, ils visent la mise en œuvre de mesures visant à renforcer l’efficacité et la transparence du système juridique.