Le gouvernement togolais prévoit de rendre hommage aux « Nana Benz » en construisant un musée qui leur sera dédié. Une initiative soutenue et présidée par le ministre de la Culture et du Tourisme, Kossi Gbényo Lamadokou.
Les Nana Benz bientôt honorées par le gouvernement togolais
En effet, les Nana Benz sont des femmes d’affaires togolaises qui ont réussi à amasser une grande fortune grâce au commerce du pagne, une étoffe de coton très populaire en Afrique de l’Ouest. Ces femmes, souvent issues de familles modestes, ont pu grimper les échelons sociaux grâce à leur réussite commerciale. Ainsi, elles sont devenues des figures emblématiques de l’entrepreneuriat féminin au Togo et même dans la région.
À cet effet, un musée sera construit à Lomé, la capitale du pays, et permettra de mettre en valeur l’histoire et l’héritage des Nana Benz. Il exposera des vêtements traditionnels en pagne, des photos et des documents retraçant leur parcours. Le but principal de cette initiative du gouvernement togolais est de préserver la mémoire de ces femmes et de promouvoir leur héritage auprès des générations futures.
En dépit, le gouvernement togolais espère que ce musée attirera également les touristes, qui pourront ainsi découvrir cette partie importante de la culture togolaise. La construction devrait commencer prochainement et le musée devrait ouvrir ses portes dans les années à venir. Dans le même sillage, un concours d’idées architecturales est ouvert jusqu’au 10 janvier prochain. Il est lancé par le ministère de la Culture et du Tourisme pour faire appel à la créativité. Les gagnants seront encouragés à la fin de la compétition.