Dans le but de discuter sur la politique migratoires afin de définir des méthodes fixes pour lutter contre la traite des êtres humains, le trafic illicite des migrants un forum de discussion a été organisé. Un évènement qui a regroupé des universitaires, politiciens, théoriciens et praticiens de droit du Togo.
Politique migratoire au Togo à l’ère du numérique : les autorités tête à tête avec les acteurs
En effet, le thème qui a fait l’objet de cette rencontre est intitulé : « les migrations à l’ère de la globalisation et de la digitalisation : quel impact sur le devenir des jeunes et le développement durable ». Sur ce thème, plusieurs aspects de la migration ont été abordés ainsi que les différentes manières d’exploitation des vulnérabilités des migrants dans l’espace CEDEAO.
En outre, il urge de notifier que cette séance de formation et informations est une démarche provenant de la Faculté de droit de l’Université de Lomé et la Clinique d’Expertise Juridique et Sociale. Son but principal est d’humaniser les politiques migratoires dans le monde dont la vision est de prôner pour une meilleure condition de vie des migrants quelques soient leur position.
Par ailleurs, il faut retenir que grâce à la digitalisation des choses, il est possible aujourd’hui de prendre les nouvelles des migrants quelques soient leurs positions afin de s’assurer de leurs conditions de vie. Il a été souligné lors de ce forum que cette manière d’entrer en contact avec les migrants n’est pas sans conséquences.