Au Togo, le gouvernement envisage moderniser le secteur agricole. Pour ce faire, il met en place plusieurs stratégies pour la réussite parfaite de ce projet d’envergure. Ainsi, 120 jeunes ont été sélectionnés pour être initiés dans les rouages de l’agriculture moderne.
Togo : la modernisation du secteur agricole, une priorité pour le gouvernement
La mécanisation de l’agriculture togolaise est l’un des points stratégiques du gouvernement de Faure Gnassingbé. En effet, l’objectif principal de cette initiative est d’assurer la sécurité alimentaire, accroître les revenus des agriculteurs et stimuler la croissance économique du Togo.
Après lancé les travaux de construction du centre de mécanisation agricole à Kara et celui de Kpalimé, par le biais du ministère de l’agriculture, l’Etat met en place un projet de formation en mécanisation agricole de jeunes producteurs. ce projet vise à former plus de 120 jeunes dans ce secteur d’activité.
La formation a été lancée en collaboration avec l’Office Chérifien des phosphates (OCP). Ainsi, parmi les 120 jeunes sélectionnés dans cinq régions différentes, 100 seront formés pour la manipulation des machines tracteurs agricoles et 20 à la maintenance. Par ailleurs, ces différentes actions du gouvernement en place, témoignent de l’importance accordée au secteur agricole dans le pays.