Le FNFI (Fonds National de la Finance Inclusive) au Togo a accompli des réalisations significatives au cours de ses dix années d’existence. Ainsi, les dirigeants de cette institution financière ont mis à la vue du public ses différentes innovations depuis son existence.
Togo : le FNFI fait un bilan significatif
Lancé en 2014, le FNFI vise à fournir un accès à des crédits à taux réduits à diverses catégories de la population au Togo. Ainsi, en dix ans, il a lancé treize produits et a mobilisé une enveloppe totale de 109,593 milliards FCFA. Un total de 1 868 017 crédits ont été octroyés à travers le pays par le FNFI, démontrant un impact significatif.
En effet, cette institution a contribué à une augmentation remarquable du taux d’inclusion financière, passant de 57,7% en 2014 à 85,72% en 2021. Elle travaille en collaboration avec plus d’une vingtaine de prestataires de services financiers, auxquels il accorde des crédits en fonction du produit demandé. Ses produits phares sont : «Accès des pauvres aux services financiers (APSEF),» lancé en avril 2014 qui a touché plus d’1,022 million de personnes et alloué le volume le plus important de crédits (38,02 milliards FCFA).
En plus, AGRISEF, a octroyé 35,41 milliards FCFA pour soutenir les activités agricoles. Par ailleurs, le taux de remboursement pour les différents produits de cette institution avoisine les 93,51%, indiquant la solidité de son intégration dans le paysage financier du Togo.
En réalité, le FNFI est reconnu au niveau national et international comme une institution de premier plan pour la promotion de la finance accessible à tous, en particulier pour les couches les plus pauvres, selon la ministre chargée de l’inclusion financière et du secteur informel, Mazamaesso Assih.
En dépit, à l’occasion de son dixième anniversaire, le FNFI organise plusieurs activités, dont une foire regroupant 500 exposants sur l’esplanade du stade de Kégué à Lomé. L’apothéose est programmée pour le 24 janvier prochain.