Le directeur du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), Abebe Aemro Selassie, a été reçu à Lomé par le président Faure Gnassingbé vendredi 1er novembre 2024. À l’issue de cet entretien, le FMI a réaffirmé son soutien indéfectible au développement du Togo.
Le FMI et le Togo unis pour le développement
Le Fonds Monétaire International veut débloquer plus de 35 milliards de FCFA dans l’économie togolaise pour soutenir de nouveaux projets de développement. C’est l’une des fortes décisions qu’on peut retenir après une concertation entre les autorités togolaises et celles du fonds monétaire international.
Lors des échanges, les deux personnalités ont principalement abordé le renforcement du partenariat entre le Togo et le FMI, ainsi que les perspectives d’avenir pour le développement économique du pays. Ainsi, le FMI s’est engagé à poursuivre ses actions en faveur du Togo et à le soutenir dans la mise en œuvre de nouveaux projets structurants.
Par ailleurs, il est important de noter que cette visite intervient dans un contexte particulièrement favorable, marqué par la récente conclusion d’un accord sur la première revue de la Facilité élargie de crédit (FEC).
Cet accord, une fois approuvé par le conseil d’administration du FMI, permettra au Togo de bénéficier d’un décaissement de 58,7 millions de dollars US, soit environ 35 milliards de FCFA. D’après les autorités, ces fonds seront utilisés pour financer des projets destinés à stimuler la croissance économique et améliorer les conditions de vie des populations togolaises.