Au Togo, l’Assemblée Nationale se dote d’une nouvelle disposition pour un fonctionnement effectif durant les six prochaines années à venir. Plusieurs points du nouveau règlement intérieur ont été dévoilés lors de la première session inaugurale de la nouvelle législature.
Le Togo veut désormais lutter contre «la politique de la chaise vide à l’Assemblée nationale»
Après la mise en application de la nouvelle législature au Togo, les députés ont ténu leur première session inaugurale. Ainsi, à l’issue de cette session inaugurale, plusieurs sujets ont fait l’objet de débats qui ont abouti à des décisions pour le meilleur fonctionnement de la nouvelle législature.
En effet, à en croire le député Komi Selom Klassou, Président de la commission spéciale, le nouveau texte adopté par les députés récemment à l’Assemblée comporte nombreuses innovations. Et ces innovations sont conformes à la constitution de la V République sous le régime parlementaire.
Parmi les nouvelles dispositions du nouveau texte adopté, figure la durée du mandat du président de l’Assemblée nationale. À ce niveau, le texte montre que le président est élu pour trois ans renouvelables. Hormis cette disposition, la désignation du Président du Conseil, l’élection du président de la République, ainsi que les liens coopératifs entre l’Assemblée nationale et certaines institutions de la République, comme le Conseil économique, social et environnemental et la Cour de justice de la République, ont été abordés.
En plus, le contrôle des actions du gouvernement et des mesures contre les députés qui jouent à la « politique de la chaise vides» seront efficacement pris en compte. Il faut préciser que cette session inaugurale fait suite à la désignation du Président Faure Gnassingbé en tant que Président du conseil des ministres conformément aux règlements du nouveau texte.