La PIA (Projet d’Investissement Agricole) au Togo a élaboré avec succès son Plan de Restauration des Moyens de Subsistance. Ce plan vise à résoudre le problème du manque de moyens de subsistance auquel font face certains Togolais, en mettant en œuvre une série de projets et d’activités génératrices de revenus.
Togo : la PIA met en œuvre des projets de revenus
La première phase du plan a déjà livré des résultats positifs, bénéficiant à plus de 200 personnes en situation de précarité. Ces personnes dépendront du projet à travers divers secteurs tels que l’artisanat, le commerce, l’élevage, l’emploi, l’agriculture et la formation professionnelle.
En effet, la PIA prévoit d’étendre à long terme, ses actions dans le secteur agricole en proposant la location de terres cultivables, la fourniture de semences de qualité, d’engrais, le nettoyage des parcelles agricoles, ainsi que des formations approfondies sur les techniques agricoles.Dans le secteur de l’élevage, des enclos seront construits pour favoriser l’élevage responsable, avec la fourniture de bétail de qualité et des formations intensives sur les techniques d’élevage.
À cet effet, le secteur commercial bénéficiera de la construction de hangars et de toilettes pour soutenir le commerce local. La PIA approvisionnera également en marchandises à commercialiser et fournira une formation approfondie en gestion commerciale.
En plus, l’artisanat sera soutenu par la fourniture d’équipement nécessaire pour stimuler l’artisanat local, ainsi que par des formations en gestion pour renforcer les compétences entrepreneuriales. Dans le domaine de l’emploi, des initiatives sont en cours pour promouvoir l’ employabilité des bénéficiaires.
Par ailleurs, les responsables de la PIA soulignent leur engagement envers le bien-être des communautés touchées, visant à apporter des changements positifs et durables dans la vie des personnes affectées par le projet, en accord avec les valeurs fondamentales de durabilité et de responsabilité sociale. Frank Owusu-Ansah, le manager général HSE/ESG de la PIA, exprime l’enthousiasme de l’organisation à poursuivre ses efforts pour créer un impact significatif et durable dans les prochaines phases du projet.