Dans le but de détecter les relayeurs des contenus illicites, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Togo a lancé une application appelée «Hermes». Elle consiste à renforcer la protection des œuvres et lutter contre la diffusion de contenus illicites en ligne.
Togo – contenus illicites : la HAAC lance l’application Hermes
La principale intention de l’application Hermes est de protéger les droits des créateurs et de restreindre la diffusion de contenus illicites en ligne. En effet, cette mesure vise également à prévenir les pertes financières des détenteurs de droits dans le secteur. Ainsi, la HAAC supervise ce projet visant à agir comme un rempart contre la piraterie en ligne, assurant ainsi la protection des œuvres audiovisuelles et des activités associées.
À cet effet, la collaboration de quatre acteurs clés est essentielle dans le processus de blocage des sites illicites. Ces acteurs sont la HAAC, les titulaires des droits, les fournisseurs d’internet et l’opérateur spécialisé dans la protection des contenus, Nagra.
Par ailleurs, pour dénoncer, les titulaires de droits doivent soumettre une demande d’autorisation de blocage à la HAAC. Une fois cette autorisation obtenue, le processus est enclenché par l’opérateur Nagra, qui utilise un robot pour rechercher et identifier les sites pirates diffusant des contenus illicites.
En réalité, cette initiative s’inscrit dans le cadre juridique des médias électroniques établi par le Togo en 2018. La législation a pour objectif de réguler et sécuriser les activités des médias électroniques dans le pays, soulignant l’engagement continu du gouvernement envers la protection des droits et des intérêts des acteurs de l’industrie.
En mettant en place ces mesures, le gouvernement de Faure Gnassingbé démontre son engagement envers la protection de la créativité et des droits intellectuels, tout en contribuant à un environnement plus sûr pour les contenus audiovisuels en ligne.