La digitalisation croissante des services publics au Togo, est une initiative provenant des autorités compétentes qui vise à améliorer l’efficacité, la transparence et la sécurité des services gouvernementaux. Plusieurs secteurs clés tels que la justice, l’éducation, le commerce et l’administration fiscale ont déjà bénéficié de cette transformation numérique.
Togo : le gouvernement prône pour la transparence dans les services publics
L’ajout du secteur de l’inclusion financière, avec la généralisation de la numérisation des services du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI), démontre l’engagement continu du gouvernement envers la modernisation de ses services.
En effet, la ministre de l’inclusion financière et de l’organisation du secteur informel, Assih Mazamesso, souligne l’adoption d’un système d’identification biométrique pour accroître le nombre de bénéficiaires et prévenir les fraudes financières. Ainsi, cette approche permettra également de renforcer les capacités techniques des institutions de microfinance et de constituer une base de données fiable des clients potentiels.
À cet effet, l’expérimentation réussie de ce système pendant deux ans est une étape cruciale avant sa généralisation. La vision sous-jacente de l’administration publique est de simplifier les démarches administratives pour la population, rapprocher les services des citoyens et garantir de manière durable la sécurité des données. En plus de faciliter l’accès aux services publics, la numérisation contribuera à réduire les risques de fraudes, améliorant ainsi la confiance des citoyens dans les institutions gouvernementales.
Par ailleurs, cette stratégie de numérisation démontre l’engagement du gouvernement togolais à s’adapter aux évolutions technologiques du 21ème siècle pour offrir des services publics plus efficaces, accessibles et sécurisés à sa population.