Le peuple togolais était aux urnes, le lundi 29 avril dernier, pour élire ses représentants à l’hémicycle et les autorités régionales. Double scrutin qui s’est déroulé dans la sérénité selon les missions d’observation.
Les missions d’observation saluent le bon déroulement des élections au Togo
L’Union Africaine (UA), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Communauté des États Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) et d’autres missions d’observateurs des institutions africaines ont salué l’inclusivité du processus électoral au Togo. Selon ces organisations, les élections législatives et régionales ont été faites dans le calme et dans la sérénité. Ainsi, elles notent une transparence lors processus électoral.
Ce satisfecit a été confié par l’ambassadeur Calixte Aristide Mbari, chef de la mission de l’Union Africaine, au Chef de l’État, Faure Gnassingbé lors d’une audience accordée mardi 30 avril 2024. « Nous sommes satisfaits de ces entretiens et nous souhaitons que les résultats puissent contribuer à l’ancrage démocratique, à la consolidation de la paix et la stabilité dans le pays, » a-t-il déclaré. Ainsi, l’autorité a mis l’accent sur le potentiel de ces élections qui vient consolider la stabilité nationale.
À en croire, le chef de mission de la Communauté des États Sahélo-Sahariens (CEN-SAD), Sangaré Youssouf, de son côté, a qualifié ces élections de « libres, équitables et transparentes ». De la même manière, l’ancienne vice-présidente de la Gambie, Fatoumata Jallow-Tambajang, actuellement à la tête de la mission d’observation électorale de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a profité de l’occasion pour saluer du déroulement fluide des élections.