Au Togo, la Banque of Africa (BOA) a alloué un fonds de 3 milliards FCFA, soit 5 millions d’euros, au groupe BKG Distribution, spécialisé dans la vente de matériel agricole. Ce financement a pour objectif d’accompagner les agriculteurs togolais en leur facilitant l’acquisition d’équipements agricoles afin d’améliorer leur rendement et, par conséquent, de stimuler la croissance économique du pays.
Togo : Des équipements agricoles pour un développement économique durable
Au Togo, l’amélioration du rendement agricole est une priorité de la politique publique. Pour un développement durable et une production plus performante, il est essentiel de doter le secteur agricole d’équipements modernes. Un meilleur rendement agricole pourrait en effet renforcer l’économie du pays. Dans cette optique, la BOA du pays a octroyé un financement de 3 milliards FCFA au groupe BKG Distribution.
Ce fonds permettra au groupe de mettre à la disposition des agriculteurs des équipements agricoles, tels que des moissonneuses-batteuses et des tracteurs, sans qu’ils aient à avancer de fonds. Cette initiative vise ainsi à répondre aux besoins de financement du secteur agricole en simplifiant l’accès aux équipements, ce qui améliorera la productivité tout en réduisant les contraintes liées à l’investissement initial.
Par ailleurs, toujours dans le cadre de la modernisation agricole, la banque a annoncé un autre décaissement de 10 millions d’euros supplémentaires au profit de BKG Distribution. Cette fois-ci, ce fonds vise à accompagner les autorités togolaises dans leur ambition d’accélérer la modernisation du secteur agricole et d’en faire un levier stratégique du développement économique.
Notons qu’au Togo, les autorités ont déjà mis en place des Centres régionaux de mécanisation agricole (CRMA) pour faciliter l’accès aux équipements et améliorer les rendements agricoles.