Au Togo, les membres de la première législature de la Vè République ont formé leur nouveau bureau lors d’une séance plénière. À l’issue de cette élection entre les députés, Kodjo Sévon-Tépé Adédzé a été élu président de l’Assemblée nationale.
Togo : Kodjo Sévon-Tépé Adédzé aux commandes de l’institution parlementaire
Les députés ont procédé, le vendredi 14 juin 2024, à l’élection des treize (13) membres du bureau de l’Assemblée nationale, conformément aux dispositions des articles 12 et 14 du règlement intérieur de l’institution. Cette séance à l’AN a été présidée par le doyen d’âge Tchabouré Gogué, Président du parti Alliance des démocrates pour un développement intégral (ADDI).
À l’issue de cette élection, Kodjo Sévon-Tépé Adédzé est élu Président de l’Assemblée nationale à la majorité absolue des députés présents à cette séance. Ainsi, la première législature de la Vè République connait dorénavant son bureau. Kodjo Sévon-Tépé Adédzé sera désormais aux commandes de l’institution parlementaire.
Il est élu avec 106 voix pour, 2 contre et une abstention.
En plus , au cours de la même séance, de nombreuses personnalités ont été élues à des postes de responsabilités. Il s’agit de:
- Zouréhatou Kassah-Traoré, première Vice-Présidente
- Gbalgueboa Kangbeni, deuxième Vice-Président
- Komla Dodzi Kokoroko, troisième Vice-Président
- Ayao Dzreke, quatrième Vice-Président
- Mohamed Ouro-Sama, cinquième Vice-Président
- Dohoe Myriam Viwovale Dossou-d’Almeida, sixième Vice-Présidente.
Les députés Sourou Kpatcha, Akuélé Adanlété-Lawson et Tchékéré Namoni sont respectivement premier, deuxième et troisième questeur. Les trois (3) secrétaires parlementaires élus sont :
- Koffi Gani, premier secrétaire parlementaire
- Dianti Ameyo M’boma, deuxième secrétaire parlementaire
- Senou Soklingbé, troisième secrétaire parlementaire.
Pour rappel, selon la nouvelle disposition, le président de l’AN et son bureau auront 3 trois de gouvernance renouvelable à faire.