Dans le but de lutter contre la dégradation des terres au Togo, le gouvernement à travers la collaboration des partenaires, renforce l’équipement des coopératives. Ainsi, des coopératives ont été reçues pour bénéficier d’un appui significatif pour l’achat des matériels et équipements de travail.
Togo – protection de l’environnement : les communautés à base renforcés
Au total, 22 coopératives spécialisées dans la lutte contre la dégradation des terres dans les régions de la Kara et des Savanes, au Nord du Togo, ont été sélectionnées pour bénéficier de cet appui. En effet, ces coopératives ont reçu un renforcement de leurs matériels de travail, comprenant des éléments essentiels tels que tuyaux d’arrosage, pulvérisateurs, bottes, gants, sachets pépinières, perforeuses thermiques, moulins inoxydables, et tricycles.
Les équipements, d’une valeur totale de 110 millions FCFA, ont été acquis grâce au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Gestion durable des terres et écosystèmes des zones semi-arides du Nord Togo (GDTE) » initié par le gouvernement togolais. Ce programme vise à améliorer la productivité des terres et à favoriser la conservation de la biodiversité.
En réalité, une partie des sols togolais se dégrade chaque année en raison d’inondations ou de feux de brousse. Selon un rapport national de 2018, la superficie totale des terres dégradées entre 2000 et 2010 au Togo est estimée à 2349 km², représentant 4,14 % du territoire.
Pour cela, les autorités ont fixé des objectifs ambitieux, prévoyant de restaurer 80% des terres dégradées d’ici à 2030 et de limiter la dégradation à seulement 2%.
Cette initiative démontre l’importance de la collaboration entre les gouvernements, les agences internationales et les communautés locales pour lutter contre les défis environnementaux et promouvoir la durabilité.