Le Président Faure Gnassingbé a échangé ce 03 juin 2024 à Séoul, avec son homologue de Corée, Yoon Suk-yeol au palais présidentiel. Un entretien qui vise à renforcer les liens coopératifs entre les deux pays.
Togo : le président Faure Gnassingbé renforce ses relations diplomatiques
Le Togo et la Corée veulent renforcer leur coopération bilatérale dans plusieurs domaines notamment diplomatique, économique, commercial, agricole, éducatif et culturel. En effet, au cours des échanges, les deux autorités ont convenu à des alternatives de renforcement de cette relation dans des domaines prioritaires comme l’autosuffisance alimentaire, les infrastructures, l’éducation (science technologie, ingénierie et mathématiques) et la santé.
Le Président Faure Gnassingbé veut s’inspirer de la République de Corée pour donner un visage attrayant à son pays grâce à ses différents efforts. En plus, les deux Chefs de l’État ont également « évoqué les questions d’ordre international relatives à la paix et à la sécurité et surtout au terrorisme et à l’extrémisme violent que connaissent les pays du Sahel et leurs voisins. »
Par ailleurs, il faut préciser que les relations coopératives entre Lomé et Séoul datent de plusieurs années soit dans les années 63. Cet échange entre les deux Chefs de l’État vient renouer et renforcer les liens pour une meilleure coopération dans les jours à venir.