Le Centre du Commerce International (ITC) et certains acteurs de l’exportation du café ont échangé sur les stratégies et principes d’exportation du Café à l’endroit des petites et moyennes entreprises (PME). La rencontre a eu lieu à Lomé sous la présidence du ministre en charge du commerce et de la consommation locale, Rose Kayi Mivedor le lundi 04 décembre 2023.
L’exportation du café au Togo: bientôt un centre d’insertion professionnelle ouvert
En effet, il est question d’un atelier de formation ayant pour objectif principal de consolider les capacités des petites et moyennes entreprises (PME) spécialisées dans la production de café, dans leurs exportations vers l’Europe.
À en croire Enselme Gouthon, président de l’ACRAM, « La formation sur les techniques et normes d’exportation du café pour les petites et moyennes entreprises permet aux participants de comprendre leurs besoins en termes de qualité et de gestion. Elle permet également de développer un outil pour le calcul du prix de revient, la maîtrise d’un prix FOB potentiel, la rentabilité de l’exportation. »
À cet effet, les participants venus de différents pays comme la côte d’Ivoire, le Gabon, le Libéria, la Guinée, le Togo, la RD Congo ont été mieux aguerris sur les nouvelles stratégies pour l’optimisation de leurs entreprises respectives. Pour Sadiq Syed, représentant de l’ITC, le Café reste l’une des filières qui apporte une touche spéciale de plusieurs pays sur le plan économique. Bientôt un centre de formation militant dans le domaine entreprenariat sera ouvert pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes au Togo.