La Cour suprême a dévoilé la liste définitive des candidats retenus pour les élections régionales au Togo. Sur les 302 listes collectées, 284 ont été retenues pour les élections du 20 avril dont 18 rejetées.
Élections régionales au Togo : la cour suprême valide 284 sur 302 listes
Pour le bon déroulement des élections régionales au Togo, la Cour suprême après l’étude des dossiers de candidatures a invalidé 18 listes. La liste définitive a été rendue publique par la chambre administrative de l’institution judiciaire. Ainsi, sur les 302 listes collectées, seules 284 listes ont été validées, tandis que 18 ont été rejetées pour diverses raisons, telles que des irrégularités liées à l’âge des candidats, au nombre de candidats sur les listes, à des défauts de signature et à des doubles inscriptions.
Parmi les partis touchés par ces invalidations figurent l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), le Nouvel Engagement Togolais (NET), et le Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR), ainsi que des regroupements de partis politiques tels que la Dynamique de la Majorité du Peuple (DMP) et les candidats indépendants.
En effet, ces élections visent à élire 179 conseillers régionaux chargés de gérer les affaires régionales et de contribuer au développement socio-économique des cinq régions du Togo. Il est à noter que certains de ces conseillers régionaux seront également membres du Sénat, conformément aux dispositions de la Constitution togolaise. Par ailleurs, il urge de rappeler que les élections régionales seront couplées avec les élections législatives pour le renouvellement des membres de la représentation nationale.