Le gouvernement du Togo s’est engagé à lutter contre les violences sexuelles et les grossesses précoces en milieu scolaire. Ce phénomène est de plus en plus préoccupant dans le pays, affectant le droit à l’éducation des filles et les exposant à des risques pour leur santé et leur bien-être.
Violences sexuelles au Togo : des campagnes de sensibilisation effectuées
Le gouvernement a mis en place plusieurs mesures pour combattre ce problème. Tout d’abord, des campagnes de sensibilisation ont été menées dans les écoles pour informer les élèves sur les conséquences des violences sexuelles et des grossesses précoces. Une initiative qui a été soutenue par le Ministère des Enseignements Primaire Secondaire et Technique du 13 novembre au 08 décembre 2023.
Des séances d’éducation sexuelle ont été également organisées pour les aider à comprendre les enjeux liés à la protection de leur corps et à la prévention des abus.En effet, cette campagne a couvert 17 villes des 7 régions éducatives du pays des lesquelles sont inscrits « plus de 35 000 éleves âgés de 12 à 24 ans.»
Nombreux thèmes comme le harcèlement sexuel en milieu scolaire, l’éthique et les valeurs morales ont été abordés. En outre, des dispositifs de signalement ( le 8250), ont été mis en place dans les écoles afin que les élèves puissent signaler les cas de violences sexuelles ou de grossesses précoces en toute confidentialité. Des équipes spécialisées sont chargées de suivre ces signalements et de prendre les mesures nécessaires pour protéger les victimes et sanctionner les auteurs.
Par ailleurs, le gouvernement togolais travaille également en collaboration avec des organisations internationales, telles que l’UNICEF et l’UNFPA, pour renforcer les capacités des enseignants, des personnels éducatifs et des parents à repérer et à prévenir les abus sexuels et les grossesses précoces. Selon, les statistiques mises à la vue du public, environ 8000 cas de grossesses précoces et de violences sexuelles ont été identifiées ces trois dernières années.
Pour rappel, il urge de clarifier que le gouvernement a adopté une loi pour renforcer la protection des enfants contre les abus sexuels et les violences en général. Cette loi prévoit des peines plus sévères pour les auteurs de ces crimes et renforce les mesures de prévention et de lutte contre les violences sexuelles en milieu scolaire.