Dans le but de renforcer les capacités des personnels portuaires et maritimes, le ministère chargé de l’économie maritime togolais avec l’appui technique de l’Organisation Maritime Internationale, a organisé un séance de formation du personnel des ports et des installations le lundi 11 décembre 2023 à Lomé.
Renforcement des capacités des personnels portuaires à Lomé
Le programme de renforcement de capacités et de formations des personnels maritimes et portuaires du ministère de l’économie maritime, est une préoccupation qui tient à cœur plusieurs personnalités. Pour ce faire, une formation de quatre jours a été initiée à l’endroit de ces personnels à Lomé dont l’objectif principal est d’outiller les personnels sur le code ISPS afin de renforcer leurs compétences dans la gestion des installations portuaires selon les normes internationales.
À l’occasion, le ministre de l’économie maritime, Edem Tengue, clarifie qu’à l’issue de cet atelier les agents doivent est en mesure de respecter les textes et veiller également à sa mise en application. Aussi, le code ISPS basé sur la lutte contre les actes malveillants et illicites dans les ports doit être respecté par. Ainsi, le suivi de ces différentes normes permettra d’éviter au maximum les risques. Pour rappel, le code ISPS prône pour la sûreté des navires et des installations portuaires. Il favorise la sécurité des ports.