La République du Togo entame une nouvelle phase dans la réglementation de l’urbanisme et de la construction. Une initiative qui a conduit à la validation d’un nouveau code de l’urbanisme.
Réglementation de l’urbanisme: le Togo franchit une nouvelle phase
Au Togo précisément à Kara, le gouvernement a annoncé la validation d’un nouveau code pour la réglementation de l’urbanisme et de la construction. Une annonce qui a été faite par le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme Foncière. En effet, la validation du projet a eu lieu le mardi 12 décembre à Kara. Une phase qui consiste à démontrer les résultats spectaculaires de deux années effectuées par les spécialistes juste après leur recrutement pour la rédaction des textes. Cet atelier regroupant les parties prenantes du domaine et celles de la société civile, a pour objectif principal d’exposer le projet, d’examiner avec des détails sur les différents articles et sections afin de permettre à l’assistance de procéder à des amendements et faire des propositions ou des suggestions.
Par ailleurs, il faut noter que cette démarche entre dans le cadre de la Composante 2 du Programme d’Investissement dans le Développement Urbain (PIDU), basée sur le «Renforcement institutionnel et assistance technique. » accompagné respectivement par la Banque mondiale et gouvernement togolais. Au Total 30 millions de dollars américains, soit environ seize milliards de francs CFA ont été décaissés par le Ministère en charge de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme Foncière depuis 2018 pour le développement durable du peuple togolais.