Les Togolais vont pouvoir respirer un peu plus. Les prix des carburants à la pompe au Togo ont connu une baisse significative à partir de ce mardi 10 décembre. Cette décision, saluée par les consommateurs et les acteurs économiques, fait suite à la diminution des cours du pétrole sur le marché international. Une nouvelle qui devrait alléger le coût de la vie.
Togo: une bouffée d’oxygène pour le pouvoir d’achat
Les automobilistes au Togo peuvent désormais faire le plein un peu moins cher. Le gouvernement a annoncé une baisse des prix des carburants à la pompe, une mesure qui intervient dans un contexte de baisse des cours du pétrole sur le marché international. Cette décision est une réponse aux attentes des consommateurs et des acteurs économiques qui réclamaient depuis plusieurs mois une révision à la baisse des prix à la pompe.
En effet, depuis plusieurs mois, les prix du pétrole ont connu une tendance baissière. Cette évolution a poussé de nombreuses associations de consommateurs à demander au gouvernement de répercuter cette baisse sur les prix à la pompe. Leurs appels ont été entendus.
Cette baisse des prix devrait avoir un impact positif sur le pouvoir d’achat des ménages. Le coût des transports, qui représente une part importante du budget des familles, devrait ainsi diminuer. Cette mesure devrait également bénéficier aux entreprises, notamment celles du secteur du transport, qui verront leurs coûts de production baisser.
Nouveaux prix des carburants au Togo:
- Super sans plomb : 680 F CFA/litre (contre 700 F CFA auparavant)
- Gas-oil : 695 F CFA/litre (contre 775 F CFA auparavant)
- Mélange 2 temps : 769 F CFA/litre (contre 788 F CFA auparavant)
- Pétrole lampant : 650 F CFA/litre (inchangé)
Cette baisse des prix est une bonne nouvelle pour l’économie togolaise. Elle devrait contribuer à relancer la consommation et à soutenir l’activité économique.
Cette décision intervient alors que le prix du baril de Brent, principale référence mondiale, s’est établi à 71 dollars la semaine dernière. Cette baisse des cours du pétrole est due à plusieurs facteurs, notamment la diminution de la demande mondiale et l’augmentation de la production de certains pays.