Le gouvernement togolais envisage élargir le secteur de l’éducation à travers la formation et l’encadrement des personnels et enseignants. Ainsi, environ 340 élèves inspecteurs et conseillers pédagogiques ont été libérés après plusieurs années de formation théorique et pratique centrée sur le développement des compétences.
Togo : des élèves inspecteurs et conseillers pédagogiques bientôt affectés
Dans le but de favoriser l’encadrement pédagogique de qualité au sein des établissements scolaires, les élèves inspecteurs et conseillers pédagogiques ont entamé l’étape de soutenance. Une cérémonie qui a eu lieu le 27 décembre 2023 à l’université de Lomé. En effet, les impétrants ont présenté leurs travaux de recherche devant les membres de jury.
À l’occasion, ils ont été appelés à donner un bref aperçu sur le rapport de stage en passant par des analyses minutieuses et finir par des perspectives assez larges. À en croire le Directeur de l’Institut national des sciences de l’éducation (INSE), Akakpo -Numado Sena Yawo, plusieurs élèves et conseillers ont été formés. Pour lui, cette étape de soutenance marque la fin de leur formation.
« Nous sommes heureux ce matin de constater que la dernière étape de la formation du corps d’encadrement a bien démarré. Nous avons beaucoup de candidats et ça va nous pendre du temps mais d’ici fin janvier 2024 au plus tard nous aurons achevé toutes ces soutenances pour mettre à la disposition du système éducatif, le corps d’encadrement en quantité suffisante pour les enseignants et les élèves. », a affirmé le directeur.
Par ailleurs, les candidats n’ont pas manqué de montrer leur satisfaction après la soutenance. C’est le cas de Zssiah Esso, l’un des lauréats, qui n’a pas caché ses sentiments : « C’est un sentiment de joie qui m’anime ce matin. C’est l’aboutissement d’un long parcours mais très élogieux. Nous disons à juste titre merci au Chef de l’Etat pour sa clairvoyance et aussi à notre ministre de tutelle pour son pragmatisme (…)» a t-il exprimé.
Il faut noter que le président Faure Gnassingbé mène une lutte farouche pour le développement de tous les secteurs au Togo.