Dans le but d’atteindre l’objectif ambitieux de couverture universelle de l’eau d’ici 2030, ainsi qu’un taux de desserte de 85% d’ici 2025, le Togo a mis en place un plan national d’approvisionnement en eau potable. Une initiative qui vise à répondre efficacement à la demande croissante de cette précieuse ressource.
Togo : le gouvernement prône pour l’approvisionnement en eau potable
Lancé en février 2021, le plan devrait connaître de nouveaux développements cette année. Ainsi, sous l’impulsion du Président Faure Gnassingbé, le gouvernement prévoit d’injecter 18 milliards de FCFA pour soutenir les projets d’adduction d’eau potable en cours initiés les années précédentes. Ainsi, cette allocation projetée au Togo représente une augmentation de 5,8% par rapport au budget de 2023.
En effet, les projets seront réalisés dans le cadre de la troisième phase du Projet d’Amélioration de l’Assainissement Scolaire et Rural (PASSCO3) dans les régions de Kara et des Savanes. Au cours de cette nouvelle phase, la construction de 850 puits équipés de pompes manuelles est prévue pour permettre l’accès à l’eau potable à plus de 200 000 personnes dans les zones rurales d’ici fin 2025.
En outre, l’approvisionnement en eau de la capitale Lomé et de sa périphérie devrait également progresser avec les travaux d’équipement et de raccordement du puits de 40m3 par heure situé à Apédokoe et du puits de 1300m3 en construction à Sagbado.
De plus, 6 systèmes autonomes d’approvisionnement en eau potable dans les zones périphériques de Lomé seront mis en place. Pour ce faire, ces projets s’inscrivent dans la phase opérationnelle du Projet de Sécurisation de l’Eau Urbaine au Togo (PaSH-MUT), lancé en octobre 2023.
Par ailleurs, il est à noter que, selon des données récentes du ministre de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise, le taux du service national à la fin de 2022 était de 67%.
À en croire les autorités, la couverture universelle en eau potable aidera à lutter contre les maladies d’origine hydrique telles que la diarrhée et le choléra. Socialement, cela réduira le fardeau des femmes et des enfants et renforcera les capacités des bénéficiaires.
Tous ces efforts du gouvernement démontrent l’engagement du Président Faure Gnassingbé à assurer la protection sociale de l’ensemble de la population.