Deuil national au Burkina Faso. Le pays a perdu son premier bâtonnier, Maître Titinga Frédéric Pacéré, décédé ce vendredi 8 novembre 2024.
Burkina Faso : Titinga Frédéric Pacéré s’est éteint
« Le ciel s’est assombri sur notre bureau en cette fin de matinée du 8 novembre 2024 ». C’est ainsi que le bâtonnier Batibié Benao a annoncé la triste nouvelle du décès de Frédéric Titinga Pacéré à ses confrères avocats.
Premier bâtonnier de l’Ordre des avocats burkinabè, Pacéré a tiré sa révérence à l’âge de 81 ans. Son décès a attristé plus d’un, compte tenu de son influence dans le pays.
Le gouvernement de transition n’est pas resté indifférent à cette triste nouvelle. Il a salué la mémoire d’un « avocat émérite, homme de lettre, de culture et des arts, trésor humain vivant ».
Dans un communiqué signé par son porte-parole, le gouvernement a rappelé que Pacéré a marqué le monde judiciaire, littéraire et artistique de son « empreinte ».
La mort de Pacéré est indiscutablement une lourde perte pour le Burkina Faso. C’est st une bibliothèque qui vient ainsi de brûler.