L’éternel débat sur la nationalité de Tidjane Thiam refait surface à quelques mois de l’élection présidentielle. Pour y mettre définitivement un terme, le porte-parole du PDCI-RDA, Bredoumy Soumaïla Kouassi, a apporté des clarifications.
Selon Bredoumy Soumaïla Kouassi, Tidjane Thiam n’a jamais été Sénégalais
« Le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam, n’est pas Sénégalais », a affirmé le député Bredoumy Soumaïla Kouassi, en clarifiant l’origine de Thiam. En effet, Tidjane Thiam a souvent, à tort ou à raison, été pris pour un Sénégalais, son nom étant porté pas plusieurs Sénégalais. Mais selon le porte-parole du PDCI-RDA, cela est faux.
Bredoumy Soumaïla Kouassi a expliqué : « Tidjane Thiam n’a jamais été Sénégalais ». Il a précisé que le père de Thiam « était Français », et lorsqu’il est arrivé en Côte d’Ivoire, il a été nommé ministre avant de se naturaliser. Quant à la mère de Thiam, « elle est Ivoirienne ». « Chez nous, les Akans, c’est le matriarcat qui prévaut. Sa mère, Baoulé, était la nièce de l’ex-président Félix Houphouët-Boigny », a-t-il ajouté.
Le porte-parole du PDCI a également rappelé le parcours de Thiam, qui a fait ses études primaires en Côte d’Ivoire avant de poursuivre son cursus en France, à l’École Polytechnique. À son retour en Côte d’Ivoire, il a travaillé au BNETD de 1994 à 1999, puis a été ministre de la Planification.