Bassirou Diomaye Faye est très critiqué après sa sortie sur la lutte contre le terrorisme au Sahel. Le Chef de l’Etat sénégalais avait appelé les pays européens à œuvrer en faveur de la lutte contre le terrorisme.
Les panafricanistes se paient Bassirou Diomaye Faye
Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a reçu jeudi, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez en visite à Dakar. Lors de la déclaration à la presse, le successeur de Macky Sall a lancé un appel aux pays européens afin que ces derniers accompagnent la lutte contre le terrorisme au Sahel.
« La situation au Sahel face au terrorisme nécessite une mobilisation globale de la communauté internationale, et surtout de l’Europe, aux côtés des pays concernés, car il est connu que les continents africains et européens ont un destin sécuritaire lié », a déclaré le Chef de l’Etat.
Cet appel est très mal passé au sein de l’opinion. De leaders d’opinion aux acteurs politiques, des voix se sont levées pour s’interroger sur cette posture du président Diomaye Faye. Pour ces derniers, cette déclaration de Bassirou Diomaye Faye est aux antipodes des valeurs défendues par son parti politique, le Pastef. Il en est de même pour le discours souverainiste du Premier ministre Ousmane Sonko, chef du parti.
Virulentes réactions du mouvement panafricaniste
« Le masque du valet sénégalais de l’impérialisme occidental Bassirou Diomaye Faye tombe violemment à Dakar. Il appelle l’OTAN, qui a pourtant détruit la Libye et déstabilisé tout le Sahel depuis 2011, à réintervenir fortement en Afrique. On comprend mieux pourquoi la CEDEAO continue sa danse du scalp autour de l’AES », a réagi Franklin Nyamsi, universitaire une figure du mouvement panafricaniste. De son côté, Nathalie Yamb dit « espérer qu’il s’agit d’une fake news ».