Umaro Sissoco Embalo a réagi à l’affrontement qui s’est déroulé entre militaires dans la nuit du jeudi 30 novembre au vendredi 1er décembre. Selon le président, il s’agissait d’ « une tentative de coup d’État ».
Guinée-Bissau : Umaro Sissoco Embalo dénonce « une tentative de coup d’État »
Frayeur en Guinée-Bissau suite à des coups de feu entendus dans la nuit du jeudi 30 au vendredi 1er décembre. Tout est parti d’une opération d’exfiltration de Souleiman Seidi, ministre de l’économie, menée par des éléments de la Garde nationale. Des coups de feu ont suivi cette irruption dans les locaux de la police judiciaire.
A Dubaï pour la Cop 28 au moment des faits, le président de la République s’est prononcé ce jour. Selon lui, l’acte posé par les membres des la Garde nationale n’était rien d’autre qu’une « tentative de coup d’État ». Il a même indiqué qu’il ne pouvait pas rentrer à cause de cette situation conflictuelle.
Le président de la Guinée-Bissau est convaincu qu’il s’agit d’une « tentative de coup d’État » bien préparé avant la date du 16 novembre 2023. Il affirme que des éléments probants existent et serviront à épingler les auteurs de ce qui s’est passé.
Pour acter sa fermeté, Umaro Sissoco Embalo a annoncé la mise en place d’une commission d’enquête. Elle devrait être constituée lundi prochain pour faire la lumière sur le dossier.
Pour rappel, le violent affrontement survenu entre militaire faite suite à la libération du ministre de l’économie, Souleiman Seidi et du Secrétaire d’État au Trésor public, Antonio Monteiro, par des éléments de la Garde nationale.
Les deux personnalités étaient gardées à vue dans les locaux de la police judiciaire pour une affaire de retrait frauduleux de 10 millions de dollars des caisses de l’État.