La tension ne baisse pas entre le Bénin et le Niger. Après avoir dénoncé les échanges informels de marchandises entre les deux pays alors que le Niger s’oppose à la réouverture de sa frontière, Cotonou a décidé de fermer la voie de contournement sur le fleuve.
Le Bénin ferme la voie fluviale qui le relie au Niger
Malgré la fermeture de la frontière nigérienne, les échanges de marchandises ne sont pas totalement interrompus entre le Bénin et le Niger. Le président béninois avait indiqué que ces échanges se font de façon frauduleuse et informelle via la voie fluviale. Cotonou a décidé de fermer cette voie fluviale pour mettre fin à cette manœuvre, qui, selon Patrice Talon, est à la base de la cherté de certaines denrées dans son pays.
Selon la radio locale Sota, une équipe de forces de l’ordre a été déployée sur les lieux pour empêcher tout passe sur l’eau. Les policiers ont pris quartier sur les lieux depuis le 22 mai.
Pendant ce temps, le Niger recommande à ses opérateurs économiques d’opter pour le Togo pour le transport de leurs marchandises. « Si vous avez encore quelques conteneurs au Bénin », a déclaré le Premier ministre Lamine Zeine lors d’une rencontre avec les opérateurs économiques.
Il faut rappeler que la frontière officielle du Bénin avec le Niger reste ouverte à Malanville. Cotonou a également levé ponctuellement le blocus sur le transport du pétrole nigérien via les eaux béninoises.