Un coup de froid diplomatique s’est abattu sur les relations entre le Tchad et les États-Unis. Depuis le 25 mars 2025, l’ambassade américaine à N’Djamena a suspendu la délivrance de visas pour les ressortissants tchadiens, une mesure qui devrait durer 90 jours.
Visa américain : coup dur pour les Tchadiens, suspension temporaire des délivrances annoncée
La nouvelle, qui a pris de court de nombreux Tchadiens, a été confirmée par un communiqué du ministère tchadien des Affaires étrangères, publié le 27 mars. « Aucun rendez-vous pour les visas ne peut être pris à l’ambassade des États-Unis à N’Djamena », indique désormais le site de la représentation diplomatique américaine au Tchad.
Selon RFI, cette suspension temporaire concerne les visas de tourisme, d’études et d’affaires. Toutefois, la présente mesure ne s’applique pas aux demandeurs de visas diplomatiques ainsi qu’aux détenteurs de cartes de résident. Mais il est également indiqué que ceux qui souhaitent obtenir un visa américain peuvent toujours en faire la demande auprès de l’ambassade américaine d’un pays tiers.
A lire aussi : Tchad : le général Brahim Mahamat Seid écarté de la DGRI
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ibrahim Adam Mahamat, a exprimé son « regret » face à cette décision et a affirmé la volonté du gouvernement de collaborer avec les autorités américaines pour « clarifier les raisons » de cette suspension et obtenir sa levée rapide.
Cette décision intervient dans un contexte de tensions géopolitiques, marqué par le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Récemment, une liste a fuité, révélant des restrictions d’entrée sur le territoire américain pour les ressortissants de 43 pays, dont 22 États africains. Le pays dirigé par le maréchal Mahamat Idriss Deby Itno figure sur cette liste, dans la catégorie jaune, la moins contraignante.