Au Tchad, les enseignants étaient en grève depuis des mois pour plusieurs raisons. Mais après la nomination du premier ministre Succès Masra, une régularisation de la situation a été promue par l’autorité. Sur cette promesse et discussion, les enseignants reprennent le chemin des classes le 08 janvier 2024.
Tchad : fin de grève des enseignants
Le comité de crise des enseignants a décidé de suspendre la grève pendant un mois à partir du 8 janvier 2024. Cette décision a été prise après une réunion générale qui a eu lieu le 6 janvier 2024.
En effet, le Premier ministre de transition, Succès Masra, s’est rendu au siège du Syndicat des enseignants du Tchad (SET) pour discuter de la situation. Il avait précédemment demandé un délai de 100 jours au SET pour trouver des solutions définitives à la crise éducative que traverse le pays.
À cet effet, le Premier ministre a exprimé son engagement envers la résolution rapide de la crise et a promis de consacrer ses weekends à donner des cours de rattrapage aux enfants. Il a souligné l’importance pour les enfants de retourner à l’école et a reçu un cadeau symbolique du syndicat en signe d’encouragement pour son engagement en faveur de l’éducation.