Un nouveau chapitre s’ouvre dans les relations entre la France et le Tchad. Ce samedi, la base militaire d’Abéché, l’une des dernières bases françaises encore présentes sur le territoire de Mahamat Idriss Déby Itno, a été officiellement remise aux autorités tchadiennes.
La France quitte la base militaire d’Abéché au Tchad
Cette cérémonie marque une étape importante dans le retrait progressif des forces armées françaises du Tchad, une décision annoncée par les autorités en décembre dernier. Après la base de Faya-Largeau, c’est au tour de la base d’Abéché, située dans l’est du pays, d’être rétrocédée.
Le ministre des Armées et des anciens combattants, Issakha Maloua Djamous, s’est rendu à Abéché pour présider cette cérémonie. Son arrivée a été saluée par une foule nombreuse qui a manifesté sa joie de voir partir les forces françaises.
La ville d’Abéché, carrefour stratégique entre le nord et le sud du pays, a longtemps été marquée par l’empreinte de la colonisation française. Pour beaucoup de citoyens, le départ des forces françaises est synonyme d’une nouvelle ère et d’une affirmation de la souveraineté nationale.